

Ressources et Actualités
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'enregistrement vidéo du débat.
Dans le cadre de ses rencontres Osez aussi l’Église au féminin, la Commission dEtude de la Place des Femmes dans l'Eglise (CEPFE) propose un débat avec Gilbert Clavel enregistré le mercredi 19 mars 2025 autour de ses ouvrages « Histoire d’un malentendu : L’exclusion des femmes du sacré. Patriarcat-Impureté-Infériorité » (2024, L’Harmattan, coll. Questions contemporaines) et« Femmes et Eglise : sortir des malentendus de l’Histoire » (2024, L’Harmattan, coll. Questions contemporaines).
Sociologue, enseignant, et homme de terrain dans le domaine de l’action sociale, Gilbert Clavel s’intéresse aux grandes questions contemporaines, dont le rapport des religions aux sociétés. Il a entrepris une critique des arguments scripturaires ou doctrinaux servant à justifier l’exclusion les femmes du champ du sacré dans une organisation cléricale . Pour réconcilier l’institution avec la modernité, il propose de passer du sacré à la sainteté, repenser les vocations et les ministères en les diversifiant au-delà des critères de genre, et substituer un fonctionnement synodal à tous les échelons à une gouvernance verticale et centralisée.
Le débat est animé par Marguerite Champeaux-Rousselot.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'enregistrement vidéo du débat.
Dans le cadre de ses rencontres Osez Aussi l’Église au Féminin, la CEPFE propose un débat avec Ignace Berten. Dominicain et théologien belge, Ignace Berten estime que les dernières statistiques publiées par la Conférence épiscopale de Belgique sont révélatrices des défis auxquels est confrontée l’Église catholique : de 2017 à 2023, le nombre de prêtres diocésains a baissé de 36 %, les baptêmes de 32 %, les mariages religieux de 39 %, la participation à la messe dominicale de 41 %. Les chiffres pour la France sont sans doute similaires. Nous allons vers une toute autre Église dans un avenir proche et dans nos pays. Or ni les évêques ni Rome ne semblent prêts à affronter ces défis.
Ignace Berten propose une réflexion à propos du modèle concret d’Église et du type de fonctionnement à imaginer pour répondre aux besoins de vie de foi des communautés et à la question urgente de la place des femmes.
Débat animé par Patrice Dunois-Canette
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'enregistrement vidéo du débat.
Dans le cadre de ses rencontres Osez aussi l’Église au féminin, la Commission d'Étude la Place des Femmes dans l'Eglise (CEPFE) propose un débat avec Geneviève Decrop, enregistré le le 22 janvier 2025, autour de son ouvrage "Dieu Sans Confession – Pour une lecture non sexiste et non religieuse de la Bible" – Vérone Éditions, 2024.
« Le Dieu de l’Ancien Testament est-il un dieu despote, misogyne et vengeur ? Un dieu patriarcal et ennemi de la liberté ? Cette vision très répandue et encore revendiquée par certains n’est-elle pas le produit de biais de lectures réitérés de siècle en siècle ? D’autres lectures peuvent au contraire ouvrir dans notre monde contemporain des chemins de liberté. Relire le Premier Testament : une entreprise salubre pour le croyant comme pour l’incroyant »
Débat animé par Claire Conan-Vrinat.Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir l'enregistrement vidéo du débat.
Actualités
CONTRIBUTION DE LA CEPFE AUX COMMISSIONS 4 et 5 DU SYNODE (MARS 2025)
Le document final du Synode, publié le 26 octobre 2024, ne marque pas pour sa fin pour autant. Au Vatican, 11 groupes et 2 ateliers spéciaux continuent à travailler sur un certain nombre de questions nécessitant un approfondissement. Ils concluront leurs travaux le 31 juin 2025. Des propositions et suggestions peuvent leur être adressées jusqu'au 31 mars. Faites le savoir!
La CEPFE a constitué un groupe de travail, animé par des membres de son Atelier "Sciences Humaines, Religieuses et Sociales" pour élaborer une contribution qui a été envoyée aux groupes 4 et 5 le 14 mars 2025 (voir document ci-dessous).
- Lire la contribution de la CEPFE ICI
- Lire la présentation des rapports et projets des 13 groupes de travail établis par le pape François ICI
LETTRE DE LA CEPFE ADRESSÉE AUX ÉVÊQUES DE FRANCE LE 23 MARS 2025
En amont de la prochaine assemblée plénière de la CEF, la Commission d’Études sur la Place des Femmes dans l’Église a adressé aux évêques une série de propositions visant à répondre au défi que représente l'irréversible déclin du nombre de prêtres en France.
Le constat que nous établissons et les propositions que nous formulons sont connues et ont déjà fait l'objet de nombreux travaux de fond, y compris par des membres du "Comité des Sages" de la CEPFE. Notre lettre vise donc simplement à résumer de manière synthétique quelques points essentiels et à affirmer le désir de la CEPFE et des associations chrétiennes qui l'accompagnent de contribuer à leur mise en place afin de répondre au service de l’Évangile, à la construction de l’Église et aux besoins vitaux des communautés qui la composent.
- Lire la lettre au évêques de la CEPFE du 23 Mars 2025 ICI
LE SYNODE CONTINUE EN 2025!
Le document final du Synode, publié le 26 octobre 2024, ne marque pas pour sa fin pour autant. Au Vatican, 11 groupes et 2 ateliers spéciaux continuent à travailler sur un certain nombre de questions nécessitant un approfondissement. Ils concluront leurs travaux le 31 juin 2025. Des propositions et suggestions peuvent leur être adressées jusqu'au 31 mars. Faites le savoir!
- Lire la présentation des rapports et projets des 13 groupes de travail établis par le pape François ICI
EVARS est une Chance - Prise de position de la CEPFE sur le programme national d’Éducation à la Vie affective, Relationnelle et à la Sexualité, dit « EVARS.
Nous, association féministe catholique, affirmons que le programme national d’Éducation à la Vie affective, Relationnelle et à la Sexualité, dit « EVARS », est un important outil pédagogique qui représente une triple chance : pour nos enfants, leurs parents et la société française en général.
- Lire la tribune (25/01/2025) ICI
Entretien de la CEPFE avec Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF).
La délégation de la CEPFE était composée de Sylvaine Landrivon, Geneviève Decrop et Annie Crépin. La réunion visait à expliquer les raisons de la création de la CEPFE en juin 2022, présenter l’état de nos travaux, et l’objectif à moyen terme d’aller vers un aggiornamento de l'institution afin que celle-ci ouvre ses charges aux femmes et ses
portes à tous les membres discriminés de l’Église, qui l'ont désertée.- Lire le compte rendu de la CEPFE (2022_12_19) ICI
- Ce qu'en a dit la presse : lire la Revue de presse (2022_12_21) ICI
LE SYNODE VU PAR CHRISTOF THEOBALD
Christoph Theobald, théologien jésuite, a partagé le 27 novembre dernier son expérience en tant qu’expert participant à la récente rencontre synodale à Rome, qui vient de donner lieu à un document de synthèse, au cours d’une soirée coorganisée par la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs et la revue Projet, avec les Baptisés du Grand Paris, le MCC – Mouvement chrétien des cadres et les Réseaux du Parvis. Enregistrement diffusé avec l'aimable autorisation de notre partenaire Saint-Merry hors les murs.
- Visionner la vidéo (2023_12_09) ICI
Ressources
Tribune Josselin Tricou dans le Monde.fr
Scandales sexuels dans l’Eglise : « La paralysie collective freine toute avancée effective vers des réformes » ICI
Comité de la Jupe - Week-end « Féministes et catholiques ! » Couvent de la Tourette.
4 et 5 juin 2022Intervention Sylvaine Landrivon.
Les femmes et le Nouveau Testament.
Comité de la Jupe - Week-end « Féministes et catholiques ! » Couvent de la Tourette.
4 et 5 juin 2022Intervention de Frédérique Zahnd.
Les théologies féministes anglo-saxonnes : un aperçu.